Accueil » Présentation du triangle dramatique

Présentation du triangle dramatique

by Julia
467 views
triangle dramatique

Dans la vie de tous les jours est entourée d’information sensorielle. Ainsi, le monde que nous vivons, sollicite également notre perception sensorielle. A ce propos, les comportements d’autrui peuvent être analysés en suivant étapes du triangle dramatique de Karpman. Ce dernier est en effet un programme de vie pratiqué inconsciemment et qui peut se répéter tout au long de la vie.

Les trois points cardinaux du triangle dramatique

Toutes personnes peuvent manipuler le jeu psychologique en fonction du contexte. En effet, ce système de comportement peut être douloureux et source de conflits envers son partenaire. De ce fait, il peut offrir entre trois positions incontournables. D’abord, être victime et impuissante en espérant que les autres puissent régler ses problèmes. Ensuite, le rôle du persécuteur faisant souffrir autrui pour enter de canaliser ses propres peurs et douleurs.

Par ailleurs, le troisième point fondamental est le rôle du sauveteur, dont ce dernier vole au secours d’autrui pour son propre bien. En effet, le jeu psychologique est conditionné d’une situation d’inconfortable, limitant et blessante que l’on peut endosser à tour de rôle. De ce fait, si un partenaire revêt l’un de ces rôles, il est possible d’y être entraîné dans le triangle dramatique. Toutefois, il est possible de déjouer ce dernier.

Processus pour éviter le triangle dramatique

Il convient de ne jamais se mettre à la place de l’autre et de lui faire préciser ce qu’il attend. En effet, il plausible de ne pas être entraîné et d’éviter dans le jeu psychologique. De la sorte, en restant au plus près des faits sans s’en prendre à l’identité d’autrui. En outre, les sous-entendus sont sujets à interprétation personnelles et à contre-attaque. Ainsi, il est également nécessaire d’éviter les sous-entendus.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies