Accueil » Des conseils pour réussir vos travaux d’élagage d’arbre

Des conseils pour réussir vos travaux d’élagage d’arbre

by William
379 views
élagage d'arbre

La saison choisie pour réaliser ses travaux d’élagage d’arbre est très déterminante. Connaître le mode de croissance et le rythme de vie de chaque espèce végétale à tailler est important pour préserver sa santé et garantir son développement. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n’existe aucune période idéale et précise dans l’année pour procéder à ce genre de travaux. Chaque saison comporte ses propres avantages et ses inconvénients, relatifs à la variété concernée et aux objectifs de l’élagage. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider dans votre projet de taille d’arbre.

Les règles pour bien élaguer un arbre

La technique de taille d’un arbre varie en fonction de son espèce, de son état de santé et de son âge. Pour choisir le type d’opération à mener, demandez conseil à un élagueur professionnel. Quoi qu’il en soit,  il existe principalement deux sortes d’intervention. La première est la taille sévère qui est réalisée en dernier recours. Le bois taillé et endommagé perd ses propriétés mécaniques. A moyen ou à long terme, le tronc de l’arbuste peut se rompre et risque de se basculer. Par ailleurs, il perd son allure naturelle et présente des traumatismes visibles.  L’arbre élagué nécessite donc plus d’entretien et de contrôle.

La seconde intervention est la taille douce ou raisonnée. C’est un élagage d’entretien qui favorise le développement et préserve la santé de vos plantations. D’ailleurs, dès le jeune âge de vos arbres, vous pouvez réaliser une taille de formation pour adapter ces derniers aux contraintes environnementales. Cette technique va favoriser le développement des gourmands.

Les différentes périodes pour tailler un arbre

Chaque arbre est unique et doit être taillé à une période spécifique. Il existe différentes saisons de taille adaptées à chaque espèce végétale et à ses besoins.

La taille en fin d’hiver

La fin de l’hiver est en général le meilleur moment pour effectuer des travaux d’élagage. Pendant la saison hivernale, les végétaux sont au repos et la sève se concentre dans la partie inférieure de l’arbuste. D’ailleurs, avec l’absence de feuillage, la taille en fin d’hiver favorise une reprise optimale au printemps. La visibilité est relativement meilleure et permet alors une intervention facilitée et sécurisée. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur à Marseille sur ce site pour réaliser les travaux dans les règles d’art.

L’élagage en vert

L’élagage en vert consiste à réaliser les travaux de taille en pleine période printanière ou estivale. La cicatrisation se fera ainsi plus rapidement et les arbres auront toutes les défenses requises pour se protéger des agressions extérieures. Du fait que la taille se fait pendant que l’arbuste déploie sa vigueur, il y a donc quelques précautions à prendre. Notamment, évitez de réaliser une taille massive qui pourrait mettre les végétaux en danger. L’élagage en vert est donc recommandé pour les petites coupes qui visent seulement à éclaircir les jeunes pousses.

L’élagage des arbres en automne

Réaliser les travaux d’élagage d’arbre en automne est une technique peu connue. Il peut s’agir d’éclaircir le jardin ou de l’entretenir avant l’hiver. La saison est propice du fait que les végétaux sont au repos. Cependant, il faut faire attention aux problèmes de cicatrisation.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies