Accueil » Le traitement laser de la couperose est-il douloureux ?

Le traitement laser de la couperose est-il douloureux ?

by Julia
528 views
traitement laser de la couperose

La couperose est une maladie de la peau caractérisée par des rougeurs ou des vaisseaux dilatés qui apparaissent sur le visage. Elle est d’autant plus visible sur le visage qu’elle est souvent accompagnée de plaques de petites capillaires qui s’amplifient à mesure que la maladie progresse. Tous ceux qui en ont la décrivent comme « disgracieuse » et peu confortable ! Ils indiquent aussi avoir une perte de confiance en eux, une réticence à montrer leur visage et une dépréciation globale de leur propre image !

Il est donc impératif pour ces personnes (et donc vous, si vous êtes concerné) de trouver rapidement une solution, à la fois efficace et pérenne !

Mais quelles sont donc les causes de la couperose ? 

Les causes peuvent être diverses ! Parmi les pistes à envisager, il y a l’alimentation et la relation « peau-poumon ». En effet, le poumon a une fonction de diffusion des liquides naturels dans la totalité du corps, entre la peau et les muscles. Une partie de la fonction du poumon est de défendre l’organisme contre les agressions extérieures.

Côté alimentation, cela peut être dû  à une alimentation trop riche, grasse et sucrée, créant ainsi des problèmes vasculaires. Mais aussi par un excès de protéines. Cela va entraîner la dilatation des vaisseaux sanguins et fragiliser les capillaires. Les causes de cette fragilité peuvent aussi être des facteurs héréditaires, des maladies vasculaires ou un terrain allergique. Le stress et même l’exposition aux rayons du soleil peuvent aggraver la chose !

Le traitement laser de la couperose 

Le traitement laser couperose est une méthode non invasive pour lutter contre ce type de maladie de peau. Il s’agit d’une méthode trés ciblée qui peut être proposée par des médecins dermatologues mais qui est assez compliqué à soigner définitivement de part le caractère interne du problème. Cependant, chez certains patients, cela peut atténuer fortement l’aspect disgracieux  !

Quel est le principe du traitement laser de la couperose  ?

Le principe du traitement laser est de provoquer une constriction des vaisseaux sanguins qui irriguent la couperose en utilisant une longueur d’onde spécifique. Cette constriction des vaisseaux et cette restructuration brutale du système vasculaire forceront un rééquilibrage et élimineront progressivement la couperose.

Plusieurs techniques laser sont utilisées pour traiter la couperose. Les lasers YAG, ALEX, YAG + ALEX et QSWICH sont particulièrement efficaces pour traiter cette pathologie, il faudra donc en privilégier l’utilisation. Sachez cependant que consulter un médecin spécialisé en médecine esthétique est plus que nécessaire pour apporter une réponse individualisée à votre problème !

Le nombre de séances nécessaires pour traiter la couperose varie en fonction des cas et de la gravité de la couperose. En général, le nombre de séances recommandé est d’environ 3, à raison de quelques semaines entre chaque séance.

Quelles sont les contre-indications du traitement laser de la couperose ?

Le traitement laser de la couperose est généralement sans danger et peut être réalisé sur tous les types de peau. Toutefois, certaines personnes peuvent présenter des contre-indications et doivent être examinées par un médecin avant de commencer le traitement. Certains pourront réagir négativement au traitement et ressentir quelques brulures !

Quelles sont les mesures pour réduire la douleur lors du traitement laser de la couperose ?

Les mesures que l’on peut prendre pour réduire la douleur lors du traitement sont principalement de nettoyer et de sécher la peau avant de commencer le traitement et d’appliquer un gel ou une crème anesthésiante. Cependant, ne prenez aucune initiative qui pourrait entraver le travail du médecin et le bon déroulé de la procédure. Laissez le faire ! 

Vous l’aurez compris, le traitement laser est une méthode assez efficace mais pas miracle pour lutter contre la couperose. Il s’agit d’une méthode non invasive qui peut majoritairement être réalisée sans douleur. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies