Accueil » Organiser une classe de découverte : tout ce qu’il faut savoir

Organiser une classe de découverte : tout ce qu’il faut savoir

by Emma
493 views
classe découverte

La classe de découverte est une activité pédagogique très prisée dans les établissements scolaires. Elle consiste en un voyage scolaire où des élèves accompagnés de leurs enseignants et d’animateurs découvrent de nouveaux horizons.

Les points positifs de la classe découverte

Les bienfaits de la classe découverte sont multiples. Tout d’abord, elle permet aux élèves de sortir de leur environnement quotidien pour découvrir de nouveaux milieux naturels. Il existe différentes sortes de classe découverte. On peut citer par exemple les classes vertes sont surtout privilégiées pour appréhender la nature et la faune, les classes de mer qui permettent de découvrir le milieu marin et les activités nautiques, et les classes de neige qui sont un excellent moyen de se familiariser avec les sports alpins et la glisse. Ce genre de sortie scolaire est également un excellent moyen d’enrichir les connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Les élèves peuvent développer leurs connaissances en histoire en visitant des musées ou des sites préhistoriques.

En outre, organiser une classe de découverte est également une excellente idée pour permettre aux élèves de se concentrer sur les activités sportives. Cela leur permet de développer l’éducation physique et sportive des élèves. Enfin, l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté est une dimension importante de ce type de voyage scolaire.

Classe de découverte : un voyage scolaire pédagogique et social

Qu’il s’agit d’une classe mer, d’une classe verte ou d’une classe neige, la classe découverte est un voyage scolaire axé sur la pédagogie. Elles permettent aux élèves de renforcer la vie collective et le vivre-ensemble pendant une période plus ou moins longue en fonction de la durée choisie par les organisateurs. Puis, pendant ce type de séjour, les participants devront aussi apprendre à être autonome et à se responsabilité. Ils seront obligés de faire quelques tâches tous seuls. Ce serait ainsi une occasion de favoriser leur épanouissement en leur offrant de nouvelles perspectives.

Par ailleurs, cette expérience peut également permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences et de développer de nouveaux centres d’intérêt. Ils peuvent même se découvrir de nouvelles passions et affirmer leur personnalité. Ce voyage peut leur apporter des souvenirs inoubliables et un épanouissement personnel. Grâce à ces derniers, les enfants trouvent une place au sein du groupe et peuvent affirmer leur personnalité. Ce n’est pas tout, il convient également de noter que la classe de découverte est une sorte d’aventure. Pendant toute la durée du séjour, les participants peuvent profiter d’un bonheur unique en étant en communauté. Ils pourront constituer d’un moment de partage.

L’organisation de la classe de découverte

Pour que tous se passent bien pendant la sortie scolaire destinée aux élèves, la classe de découverte est réglementée. Elle doit surtout être organisée en conformité avec la circulaire N 2006-139 du 9-8-2006 relative aux sorties scolaires. Les établissements scolaires doivent s’assurer de l’agrément des centres d’hébergement et du personnel encadrant. Ils doivent également obtenir l’autorisation de sortie du territoire et informer les parents d’élèves des conditions d’organisation du voyage, de sa durée et de ses coûts.

Pour le choix de la destination, c’est aux responsables de s’en occuper mais il est tout à fait pour certaines écoles de faire participer les élèves pour trouver le meilleur endroit. Le choix est très varié notamment  il est possible d’opter pour une grande ville pour pouvoir découvrir des sites touristiques, des musées, des monuments,… Mais, cela peut aussi se passer dans la campagne ou au bord de mer. Quel que soit le choix de destination, l’objectif du voyage est de permettre aux élèves de passer de meilleurs moments.

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que pour ce genre de sortie scolaire, les familles modestes peuvent bénéficient des aides financières telles que les chèques-vacances ou le quotient familial.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies