Accueil » Comment développer des applications web et mobiles compatibles avec les écrans tactiles ?

Comment développer des applications web et mobiles compatibles avec les écrans tactiles ?

by viola
462 views
applications web et mobiles

L’utilisation des applications mobiles évolue au fur et à mesure des conceptions. Actuellement, utiliser une application sur un écran tactile ne doit plus être un défi pour les développeurs, mais une norme. En effet, les applications sont fonctionnelles sur les écrans tactiles. Cela signifie que tous les projets de développement d’applications web et mobiles doivent être compatibles avec ces formes d’écrans. Dans cet article, nous verrons donc comment concevoir des applications web et mobiles compatibles avec les écrans tactiles.

La conception de l’interface utilisateur

Avant tout, vous devez prendre en considération la conception de votre interface utilisateur car il va participer grandement à l’expérience tactile sur l’écran. Il faut donc vous assurer que cette interface dispose des caractéristiques suivantes :

  • Simple
  • Intuitive
  • Fluide
  • Facile à utiliser selon les gestes tactiles

Pour garantir le confort d’utilisation, vous devez donc veiller à la bonne taille des icônes et des boutons pour que les utilisateurs puissent effectuer leurs gestes de sélection facilement, sans problème. A cela s’ajoute la considération des zones cliquables pour que les utilisateurs n’aient pas à subir des erreurs de sélection.

Si vous êtes donc une entreprise en quête d’un tel projet, vous pouvez travailler avec une agence de développement d’applications web et mobiles sur-mesure.

La navigation gestuelle

Il est tout aussi important de considérer la navigation gestuelle sur écran tactile. Cela signifie que l’application doit pouvoir prendre en charge un certain nombre de gestes, à savoir, le glissement, le balayage, le pincement, etc. Bien entendu, chaque geste doit être le plus intuitif possible pour améliorer l’expérience utilisateur et pour ne pas laisser à confusion.

La compatibilité avec des tailles d’écrans différentes

Il faut savoir également que chaque écran dispose de sa taille. Il peut s’agir d’une tablette de 12 pouces ou d’un smartphone de 6 pouces. Il est donc nécessaire que les applications à développer puissent s’adapter à chaque taille d’écran. Cela permet alors de garantir une meilleure expérience utilisateur, mais aussi une utilisation plus fluide et plus commode sur n’importe quel appareil tactile.

La réactivité de l’application

La réactivité est la vitesse à laquelle l’application répond à une action effectuée par l’utilisateur sur son interface. Il est donc important à ce que l’application dispose d’une bonne réactivité à chaque action faite. Il faut savoir que plus les réponses sont lentes ou plus le temps de chargement augmente, plus cela pourra léser l’expérience utilisateur et provoquer ainsi une sorte de frustration de la part de l’utilisateur.

L’utilisation des animations

Toujours dans l’optique de favoriser une meilleure expérience utilisateur, vous pouvez également solliciter l’utilisation des animations dans le développement de vos applications. Toutefois, il est recommandé de bien équilibrer cette action car à vouloir trop animer une application pourrait impacter négativement sur sa réactivité.

Le test de compatibilité sur écran tactile

Il ne faut jamais oublier de réaliser un test des applications développées afin de vous assurer que tout fonctionne à merveille. Vous pouvez utiliser des émulateurs, mais vous pouvez aussi directement utiliser un appareil réel pour votre test afin de mieux l’évaluer.Pour qu’une application web et mobile soit compatible aux écrans tactiles, il est donc important de tenir compte de tous ces points importants et de baser votre développement sur la recherche d’une expérience utilisateur optimale.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies