Accueil » Comment aligner favorablement la RSE pour l’intégrer dans la marque employeur ?

Comment aligner favorablement la RSE pour l’intégrer dans la marque employeur ?

by viola
450 views
RSE

L’un des défis majeurs de toutes entreprises est de pouvoir aujourd’hui concilier l’approche RSE à la marque employeur. La RSE peut jouer un rôle important dans la construction de la marque employeur d’une entreprise, car elle permet de faire valoir le souci du bien-être de ses employés ainsi que de la société dans son ensemble. Les collaborateurs sont aujourd’hui des ressources importantes qui reflètent la valeur ajoutée des entreprises. Nous allons donc voir comment une entreprise peut utiliser la RSE pour renforcer sa marque employeur ?

Développer une stratégie RSE au service de la marque employeur

La RSE est un concept de plus en plus présent dans les entreprises. Elle se réfère à l’engagement d’une entreprise à respecter les normes sociales, environnementales et éthiques, au-delà de ses obligations légales, pour contribuer au bien-être de la société. La marque employeur, quant à elle, se réfère à l’image de l’entreprise en tant qu’employeur. Cela comprend les valeurs, la culture et les pratiques de l’entreprise en matière d’emploi.

Au-delà de la considération de cet aspect social en externe, il est tout aussi essentiel pour l’entreprise d’engager une démarche RSE au sein même de son organisation. Cela ne peut être que bénéfique pour sa marque employeur. Il est possible par exemple de mettre en place des initiatives conciliant RSE et marque employeur, en proposant par exemple :

  • Des conditions de travail favorables pour les employés
  • Des programmes d’aide visant à recruter les jeunes talents
  • Des programmes de lutte contre les discriminations à l’embauche

Comment mettre en avant une approche RSE auprès des collaborateurs ?

Il existe de nombreuses façons de coïncider la RSE et la marque employeur de l’entreprise :

·  Aligner les valeurs de l’entreprise sur ses pratiques RSE pour communiquer sa vision en matière de RSE aux employés et aux candidats.

·  Mettre en place des programmes de développement durable renforçant l’engagement RSE de l’entreprise (ex : la réduction de la consommation d’énergie ou encore des déchets et l’utilisation de matériaux durables).

·  Assurer une communication transparente sur les activités de RSE via es rapports annuels mettant en exergue les progrès et les réalisations faites.

·  Impliquer les employés dans les initiatives RSE pour créer un sentiment de communauté et de fierté pour l’entreprise, en valorisant l’inclusion et la participation de tout un chacun.

·  Former les employés sur les pratiques RSE et l’importance de l’engagement de l’entreprise dans le domaine, via l’organisation de sessions d’éducation et de formations.

Les avantages de la RSE pour la marque employeur

Les avantages de la RSE pour la marque employeur sont nombreux. En voici les principaux avantages :

  • Attirer des candidats talentueux cherchant à travailler pour une entreprise engagée et responsable
  • Favoriser le bien-être des employés pour les motiver et les rendre plus productifs
  • Fidéliser à la fois les clients et les employés étant sensibles à l’impact environnemental et social

Néanmoins, il est essentiel à ce que l’entreprise investisse des ressources ainsi que du temps pour intégrer la RSE dans sa marque employeur. Il s’agit d’un engagement qui ne doit pas tout simplement tenir compte de l’aspect marketing, mais aussi de l’importance de son système de valeurs.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies