En matière de bijoux, une tendance affiche beaucoup de succès actuellement. C’est celle de la superposition de bijoux fins. Comme son nom l’indique, l’idée est de porter une accumulation de plusieurs bijoux. Cette mode permet de sublimer aussi bien vos poignets, votre décolleté, vos oreilles, vos doigts ou même vos chevilles. Pour 2023, voici comment adopter ce style remarquable.
Les règles d’or pour réussir la superposition de bijoux
Pour adopter cet art, la règle de base est la finesse. Cela consiste à bannir les bijoux trop gros et épais. Pour cela, le choix de la matière est décisif. Pour un effet chic et élégant, orientez-vous vers les bijoux faits de matières fines et discrètes. Bagues, bracelets ou colliers, cliquez ici pour en trouver. En effet, si les bijoux sont trop épais, cela donne une impression de lourdeur. Toutefois, cela ne veut pas dire que les bijoux massifs sont déconseillés. L’idéal serait de porter un seul bijou imposant et de le compléter avec des bijoux discrets.
En second lieu, il convient de privilégier les tenues sobres. Le but est d’attirer le regard sur l’empilement de bijoux et non pas sur la tenue.
En outre, les bijoux empilés ne sont pas très esthétiques sur plusieurs parties du corps en même temps. Il vaut mieux mettre en valeur une seule partie à la fois, soit le poignet, le cou, la cheville ou bien la main.
Autre règle très importante : il faut savoir adapter les bijoux en fonction de votre style :
- Pour un effet plus raffiné, privilégiez les bijoux fins en or, en plaqué or voire même en diamant.
- Pour un look rock, optez pour des bijoux argentés ou en pierres.
- Et pour un style romantique, pensez aux bijoux en plaqué or et priorisez les tons pastels.
Dernière chose : il faut éviter d’en faire trop. Pour cette tendance bijoux, l’adage less is more prend tout son sens. Veillez également à conserver une certaine harmonie en alternant les bijoux fantaisie avec des pièces de joaillerie. Pour finir, l’empilement de bijoux est fait pour être vu. Il est donc déconseillé de le cacher sous les manches ou sous un gros pull.
L’empilement de bijoux et les différents types
Les principaux types d’accumulation de bijoux sont : la superposition de bagues, de boucles d’oreilles, de bracelets et de colliers.
La superposition de colliers
Pour sublimer votre décolleté, choisissez des chaînes de longueurs différentes et de faibles épaisseurs. Assurez-vous également que chaque collier soit visible. Pour cela, respectez un écart de 3 cm entre les chaînes. Comme idée d’empilement, associez entre 3 à 4 colliers : un modèle très court, mi-long et un collier très long. En complément, n’hésitez pas à varier les styles : ras du cou, pendentifs ou encore chaînes nues.
Le type de colliers à empiler se choisit également en fonction du thème :
- Pour un style rock, les chaînes avec des croix sont des incontournables.
- Pour un effet plus mystique, préférez les colliers avec des pendentifs en forme d’étoiles ou de soleil.
Les bracelets en accumulation
L’accumulation de bracelets est idéale pour mettre l’accent sur vos poignets ou sur vos chevilles. Formes, tailles et matières, tout est possible. Le rendu doit seulement être uniforme. Vous avez le choix entre les manchettes, les gourmettes et les montres.
Pour donner un effet élégant à la superposition, empilez des chaînettes en argent ou en or. En revanche, pour un effet rock, il serait plus judicieux de jouer sur les volumes et les matières. Par exemple, le cuir et le bois foncé forment un beau duo.
Vous pouvez également vous tourner vers un bracelet coloré. Mais pour plus d’harmonie, il faut vous limiter à deux coloris et agencer les bracelets sur un seul poignet.
L’accumulation de bagues
Pour habiller vos doigts, la superposition de bagues est une excellente idée. Il est possible de porter des bagues sur le majeur, le pouce, les phalanges, l’index et l’auriculaire.
Les bijoux solitaires et minimalistes sont de rigueur. Il ne vous reste qu’à les alterner et à jouer sur leurs formes. Pour ce qui est de la matière, préférez les bagues argentées et en or plutôt que les fantaisies. Aussi, attention à bien choisir l’emplacement des bagues. La règle d’or est de les porter de manière espacée pour éviter de trop surcharger votre main.
Pour un effet sobre, vous pouvez laisser un doigt nu. Le meilleur endroit pour superposer vos bijoux est la seconde phalange. Sinon, empilez les bijoux en formant un triangle pour plus d’originalité. En termes de couleurs, limitez-vous à une seule teinte.
Qu’en est-il de la superposition de boucles d’oreilles ?
Pour mettre en valeur vos lobes d’oreilles, les boucles d’oreilles en accumulation sont à la pointe de la mode. Vous pouvez porter une splendide paire de boucles d’oreilles puis l’agrémenter de faux piercing.
Vous avez la possibilité de porter jusqu’à 4 boucles sur chaque oreille. Pour ce faire, rien ne vous empêche de varier la taille des bijoux, allant des plus grands aux plus petits. Le plus important est de choisir de magnifiques bijoux qui se marient parfaitement bien les uns aux autres.
Si vous ne voulez pas faire de fashion faux pas, achetez des bijoux déjà empilés. En effet, on peut trouver sur le marché des séries de bracelets ou de boucles d’oreilles assorties.
Voilà tout ce que vous devez savoir pour superposer intelligemment vos bijoux fins. C’est une tendance qui fait fureur, peu importe la saison.