Accueil » Comment organiser un shooting photo de naissance ?

Comment organiser un shooting photo de naissance ?

by Sophie
427 views
Shooting photo de naissance

Le shooting photo de naissance est devenu une pratique prisée par les nouveaux parents. Pour cause, il permet d’avoir des souvenirs du nourrisson avant qu’il ne grandisse trop vite. Ceci dit, pour que la séance photo soit une réussite, il faut une bonne organisation. Quel vêtement mettre au bébé ? Quels accessoires emmener pour le shooting ? Une séance photo en studio ou à la maison ? Cet article répond justement à toutes ces questions. 

Bien choisir la tenue du bébé

Pour obtenir de beau rendu photographique, il faut sélectionner à l’avance les tenues vestimentaires du nourrisson. Il suffit de peu de chose pour faire de jolies photos. Comme idée de tenue mignonne, choisissez un pyjama bébé fille ou garçon aux motifs doux et aux tons pastels. Pour assurer le confort de votre nouveau-né, le dors-bien doit être choisi dans une matière naturelle. 

Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à choisir une tenue rigolote comme un pyjama à oreilles ou doté d’une queue animale. 

Et n’oubliez pas les vêtements de rechange, vous avez l’embarras du choix. Petit costume, salopette ou body personnalisé, il n’y a pas de dress code à respecter. Vous pouvez même habiller bébé d’une simple couverture ou d’un bout de tissu. Pour un shooting de naissance, la simplicité est de rigueur. Toutefois, rien ne vous empêche de jouer sur la matière et la couleur du fond. 

L’idéal serait de sélectionner une palette de couleurs et de la respecter. Pour ce faire, inspirez-vous de la couleur de la chevelure de votre bébé, de ses yeux et de son teint. S’il a une peau claire, les habits aux tons froids rehaussent la transparence de son teint. En revanche, pour une peau mate, les teintes chaudes sont fortement conseillées. 

Les accessoires à emmener au shooting

Pour mettre en valeur votre nourrisson, ajoutez des accessoires qui rendront les photos uniques. Par exemple, vous pouvez le prendre en photo avec son doudou préféré. Cela permet à la fois de le rassurer. De préférence, il faut choisir un doudou de la même taille que le bébé. En plus d’être hors cadre, un gros nounours risquerait de gâcher la photo. En effet, il attire l’attention sur lui, volant ainsi la vedette à votre petit bébé. Outre le doudou, un ou deux jouets pour bébé peuvent être également présents dans le décor. 

Si vous avez une petite fille, les bandeaux en strass, les diadèmes de princesse et les couronnes fleuries sauront la sublimer.

Quelques astuces pour bien organiser la séance photo 

Plusieurs critères entrent en jeu pour avoir des clichés de qualité, à savoir :

Le lieu du shooting

Sachez qu’une séance photo de naissance peut se dérouler n’importe où. Il est possible de la faire chez vous ou dans un studio. Une séance photo à la maison vous permet de prendre des photos en toute intimité et dans un cadre familier. Mais surtout, la lumière est plus naturelle que dans un studio. 

D’autre part, un shooting en studio a aussi des avantages. Non seulement, le photographe y est plus à l’aise. Mais il pourra également réaliser de beaux portraits dans un environnement plus calme pour le nourrisson.

Bien choisir les positions

La position du bébé a un impact direct sur le rendu de la photographie. Pour cela, gardez en tête que la sécurité et le confort du bébé doivent être priorisés. La meilleure position est celle couchée sur le dos. Le bébé est plus à l’aise dans cette position ce qui permet d’avoir des clichés naturels. Toujours en gardant cette position, le photographe pourra capturer son regard, ses mains et ses petits pieds. 

Une autre idée de position à adopter : celle dans les bras des parents. Avec un bon cadrage et une lumière naturelle, le résultat ne pourra être que satisfaisant. Le photographe peut suggérer différentes mises en scène pour que les clichés soient encore plus surprenants. Par exemple, les parents pourront former un cœur avec leurs mains et y glisser les pieds du nourrisson. 

En résumé, un shooting photo de naissance doit être préparé à l’avance. Quoi qu’il en soit, c’est une affaire de professionnel, le recours à un photographe expérimenté est donc vivement recommandé. En plus d’avoir le matériel adapté, il saura vous conseiller sur les meilleures poses à effectuer.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies