Accueil » Comment sécuriser sa maison pour un bébé ?

Comment sécuriser sa maison pour un bébé ?

by Marie Dupon
476 views
votre bébé

Un bébé n’a pas encore pleinement conscience de toutes les menaces qui l’entourent. Au moindre faux mouvement ou manipulation fortuite, il pourrait se blesser grièvement. Il appartient ainsi aux adultes de sécuriser l’environnement dans lequel il évolue. Vous trouverez ci-après quelques directives à appliquer pour que le petit soit hors de danger au quotidien.

Les escaliers

Les escaliers représentent un danger potentiel pour le bébé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y en a pas dans les structures de garde qui répondent parfaitement aux normes. Si votre enfant pas encore inscrit dans une crèche il faut une demande de place en crèche privée ou dans une crèche collective, vous remarquerez que ces établissements sont dépourvus d’étage, ou sont situés en rez-de-chaussée, justement pour la sécurité des enfants qui s’y trouvent.

Si, toutefois, vous avez des escaliers à la maison, la première chose à faire est d’en bloquer l’accès. Sinon, faites-y installer des barrières de sécurité pour bébé, en privilégiant les modèles vissés dans le mur, avec fixation par pression. Et pour optimiser la sécurisation, disposez de la moquette épaisse sur les marches. Cet accessoire contribuera à amortir les chutes s’il y en a.

Les fenêtres

Prenez toujours exemple sur le lieu d’accueil de votre enfant en ce qui concerne les types de protections à mettre en place à la maison. Pour les fenêtres par exemple, la pose de barreaux est obligatoire. De cette manière, même si les volets sont ouverts, le petit ne risque pas de chuter vers l’extérieur s’il lui arrive d’escalader. En même temps, pensez à rajouter des verrous de sécurité qui empêcheraient le bébé d’ouvrir lui-même les fenêtres.

Quant aux stores et rideaux à ficelles, il faut simplement les éviter. Les cordes et les câbles présentent en effet des risques élevés d’étranglement. Si vous en avez à la maison, accrochez-les à des patères ou faites des nœuds en vue de les raccourcir.

Le sol

Renforcez surtout la sécurité au niveau du sol lorsque le bébé rampe ou commence à marcher. Pour ce faire, commencez par écarter tout objet qui est à sa portée et qu’il pourrait mettre à la bouche (accessoires déco par exemple). Puis, retirez les tapis et les descentes de lit, car le bébé peut littéralement s’y prendre les pieds et trébucher. Vous pourrez toujours les ressortir lorsqu’il sera en âge de bien se déplacer de façon autonome. Par ailleurs, l’équipe de professionnels en charge de votre enfant à la crèche ne manquera pas de vous indiquer toutes les mesures à prendre dès lors que celui-ci apprendra à se déplacer à quatre pattes.

Les dispositifs électriques

Au sein d’une structure contrôlée, les bébés doivent être protégés de tout danger lié aux rallonges, aux câbles électriques et aux prises. Vous devrez ainsi faire de même à la maison et dans tout autre environnement où votre enfant évolue.

Les prises électriques

Utilisez des cache-prise pour couvrir toutes les prises qui sont encore fonctionnelles. Si vous avez des prises murales non utilisées, notamment sous les bureaux ou derrière un canapé, fermez-les toutes. Sinon, bloquez-en l’accès en les dissimulant derrière des meubles lourds.

Les fils

Votre bébé s’expose à de formes graves de brûlure si jamais il mord ou touche des câbles électriques non protégés. Assurez-vous donc de placer ces fils en hauteur, là où le petit ne pourra pas atteindre. Ce système reste valable aussi bien pour les routeurs WiFi que pour les chargeurs de téléphones, les câbles d’ordinateur ou encore le système d’alimentation de vos appareils électroménagers.

Les meubles

Qu’il soit question de table, d’armoire ou d’étagère, veillez à fixer au sol tout mobilier lourd, susceptible de se renverser. Comme le bébé a tendance à s’aider des objets qui l’entourent pour se mettre debout, à vous de faire en sorte que vos meubles soient robustes et bien immobiles.

En même temps, veillez à ce que les angles pointus soient couverts de coussinets. Ces protections éviteront à votre bébé de se faire mal si jamais il rentre dedans. Mettez-en notamment sur les coins de la table basse, du meuble télé, des lits, des buffets, etc.

Faites en sorte que votre maison inspire la sécurité et le confort pour votre bébé. Adoptez les conseils mentionnés plus haut pour que le petit passe des journées paisibles, loin du danger.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies