Accueil » Conseils pour concilier télétravail et sommeil de qualité

Conseils pour concilier télétravail et sommeil de qualité

by laya lauret
441 views
tete de lit tediber

Le télétravail est une activité professionnelle qui peut être partiellement ou totalement mise en œuvre en dehors des locaux du lieu de travail. C’est une nouvelle forme de travail qui prend de l’ampleur et qui est pratiquée dans la majorité des entreprises existantes. Toutefois, ce type d’activité peut perturber votre rythme de vie habituel, surtout votre sommeil. Si vous avez du mal à concilier le télétravail et votre sommeil, découvrez à travers cet article quelques astuces pour maintenir un sommeil de qualité.

Améliorez vos conditions de sommeil

Dormir paisiblement après une journée de travail dépend non seulement de vous, mais également de la qualité du lit sur lequel vous dormez. Afin de vous reposer comme il le faut, il est nécessaire que vous disposiez d’un bon matelas et d’oreillers confortables. Vous pouvez même investir dans des éléments de literie, à l’exemple d’un sommier, d’une tete de lit tediber, d’un linge de lit et tout ce qui va avec. Vous pouvez même mettre en place une décoration qui facilitera votre sommeil. De plus, il est possible d’opter pour une chambre cosy afin de récupérer de la fatigue accumulée en journée.

Avoir à disposition des meubles de bonne qualité vous procurera des nuits de sommeil apaisantes. Vous vous réveillerez en pleine forme pour une nouvelle journée de travail. Vous serez plus apte, plus productif et plus dynamique pour le travail.

Évitez les écrans et la lumière bleue avant de vous endormir

Quand on parle de télétravail, on pense directement aux moments qu’on passe devant son écran. Après toute la journée devant votre écran, faites de votre mieux pour vous couper de ce dernier quand arrive le soir. Évitez surtout les écrans à lumière bleue comme les smartphones, les tablettes.

Selon l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), quand vous êtes exposé à la lumière bleue, cette dernière stimule de manière forte les récepteurs de la rétine. Cela envoie une horloge biologique qui fait croire à l’organisme qu’il fait jour : ce qui retarde l’endormissement. Vous devez donc vous éloigner de ces écrans pour bien dormir.

Pratiquez une activité physique

Les activités physiques sont connues pour améliorer la qualité du sommeil. Que ce soit du fitness ou une activité intense, faire de l’exercice physique, vous permet de mieux dormir. Il est alors conseillé d’effectuer des séances de sport entre 4 et 8 heures avant de vous coucher. Vous dormirez bien mieux.

Dînez plusieurs heures avant de vous coucher

Une étude scientifique a prouvé que les aliments ont une conséquence directe sur la santé. Cela peut également conduire à la synchronisation, voire la perturbation des horloges biologiques. L’idéal serait donc de dîner plusieurs heures avant de vous endormir.

Mettez en place une routine

Il est important que vous mettiez en place une routine que vous devez respecter. Qui dit télétravail, dit absence de règles. Vous avez donc tendance à prendre certaines libertés que vous ne devrez pas et cela tourmente votre sommeil. Pour cela, vous devez vous fixer des heures de lever et de coucher pour optimiser votre sommeil. Imposez-vous une heure pour vous mettre au travail et une heure pour y mettre fin.

Sortez du mode travail

Il sera difficile pour vous de fixer des limites entre le travail et le domicile. Votre domicile étant votre second lieu de travail, il vous sera difficile de les dissocier. Toutefois, cette difficulté ne devrait pas constituer un obstacle. Il sera nécessaire de dissocier les heures du travail des heures de vos autres activités personnelles. Afin de réussir cet exercice capital, il vous faudra respecter votre routine. Vous devez faire continuellement vos activités extraprofessionnelles. Cela constitue un moyen efficace pour le maintien de vos liens sociaux. De plus, ceci vous aidera à être moins stressé. Vous dormirez ainsi paisiblement.

Évitez les longues siestes

Lorsque vous travaillez en télétravail, vous avez assez de libertés. Pas de patron, pas de collègues à vos trousses pour surveiller vos moindres faits et gestes. Ainsi, vous êtes souvent tenté de faire une petite sieste après avoir déjeuné. Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), il est important d’effectuer de petites siestes pendant les heures de travail. Elles doivent faire au maximum 20 minutes, n’exagérez surtout pas?parce que cela peut dégrader votre rythme circadien. Il peut également vous empêcher de bien dormir le soir.

Voilà?! Vous avez maintenant les astuces qui vous aideront à concilier plus sainement télétravail et sommeil de qualité. Appliquez-les et vous vivrez beaucoup mieux.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies