Accueil » Quelle est la durée de vie d’un vélo électrique ?

Quelle est la durée de vie d’un vélo électrique ?

by Sophie
470 views
Montrer un modèle de vélo

Pour soutenir les causes écologiques ou s’offrir la conduite d’un engin silencieux, le réflexe idéal est d’opter pour vélo électrique. Leur usage est de plus en plus plébiscité dans les villes modernes. Certains acheteurs potentiels manifestent des réticences et se posent des questions sur leur durée de vie.

Il est à savoir que celle-ci dépend de plusieurs facteurs, dont l’état du moteur, de la batterie et le type d’usage.

Découvrez ici la durée de vie moyenne de ce vélo et quelques astuces pour sa maintenance.

Quelle est la durée de vie du moteur d’un vélo électrique ?

Le moteur est le cœur de tout dispositif mécanique et le vélo électrique n’apparaît pas comme une exception. Veuillez vous rendre sur le site upway pour trouver le modèle de vélo le plus fiable qui vous convient le mieux. En général, les moteurs de vélo électrique ont une durée de vie moyenne de 9.900 heures. Après ce délai, vous pouvez encore profiter de l’efficacité de votre moteur si votre vélo a été bien entretenu.

Néanmoins, il y a de grandes chances que cette pièce centrale commence à rencontrer quelques soucis de défaillance au terme de cette période. Ce qui occasionnera de nombreuses pannes à l’avenir.

Par ailleurs, si vous abusez trop des capacités du moteur, l’engin peut s’utiliser beaucoup plus tôt. Pour éviter cela, il faut veiller à faire entretenir ce produit par un professionnel du domaine. Une erreur de manipulation peut causer le dysfonctionnement du moteur.

Évitez également de surcharger le vélo, car cela demande plus d’efforts au moteur. Plus il sera employé à un tel rythme, plus vite il s’usera. Retenez qu’il est important de se renseigner sur la durée de vie du moteur auprès du vendeur avant de choisir son vélo.

Quelle est la durée de fonctionnement moyenne de la pile du vélo électrique ?

La batterie est le dispositif qui alimente le moteur pour qu’à son tour, il puisse faire fonctionner le vélo électrique. En effet, pour déterminer approximativement la durée de vie de votre pile, basez vous sur vos cycles de recharge. Ceci équivaut au nombre de fois où vous rechargez la batterie de votre vélo. Si vous avez l’habitude de la recharger quotidiennement, vous verrez son efficacité diminuer au fur et à mesure.

La qualité tout comme la technologie utilisée pour sa conception exercent également une influence considérable sur sa durabilité. Pensez par exemple à choisir un modèle de vélo qui possède une batterie haut de gamme.

Cela ne présente aucun intérêt de vouloir économiser des sous en optant pour l’exemplaire bas de gamme. Vous ne feriez que dépenser davantage en rechange de batterie.

En général, les batteries de vélo électrique peuvent durer plusieurs années si elles sont utilisées quotidiennement. Ce qui équivaut environ à 400 et 500 recharges. Vous pouvez en profiter plus longtemps si vous suivez les recommandations d’un professionnel.

Par ailleurs, procédez également à la recharge occasionnelle. En effet, le vélo électrique reste un mode de déplacement écologique et il apparaît fondamental de recycler vos batteries défectueuses. Vous avez simplement à la retourner au magasin où vous l’avez acheté.

Comment faire pour augmenter l’efficacité de la pile du vélo électrique ?

Outre la fréquence d’utilisation, il existe des astuces très simples qui peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre pile de vélos. L’autre précaution qu’il ne faut jamais négliger, c’est de toujours utiliser l’adaptateur et le chargeur offerts après achat du vélo.

Ils conviennent le mieux à votre engin électrique et vous évitent les risques de surcharge et de court-circuit. Après avoir utilisé le vélo, laissez la pile se refroidir avant de la mettre à la charge.

Faites attention à ne pas souvent utiliser le vélo jusqu’à épuisement intégral de la batterie. Même si vous ne l’utilisez pas, veillez à ce qu’elle soit chargée et prête à être utilisée. Débranchez le chargeur une fois que le niveau de charge est à 100 %. Laisser constamment le niveau de charge à son maximum peut endommager votre batterie et réduire sa durée de vie.

Il est déconseillé de laisser votre batterie dans un endroit où la température demeure élevée. Tout lieu froid ou baigné de chaleur constitue un exemple de milieux non-adaptés pour conserver une batterie.

Elle ne doit pas être exposée à une température de plus de 24 degrés. N’oubliez pas non plus de retirer la batterie avant d’envoyer le vélo au lavage.

La bicyclette électrique peut servir durant des milliers d’heures ou quelques années, respectivement selon l’état de forme du moteur et de la pile.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies