Accueil » Stratégie de marque et stratégie marketing : comment fonctionnent-elles ensemble

Stratégie de marque et stratégie marketing : comment fonctionnent-elles ensemble

by Aymen
499 views
Stratégie de marque et stratégie marketing : comment fonctionnent-elles ensemble

Aujourd’hui, il est de plus en plus important d’établir un lien avec le client. Si 76% des personnes achètent un produit pour des raisons émotionnelles, l’identité de marque devient de plus en plus le moteur de l’implication et de la fidélisation du public et prend à ce titre une importance énorme. L’image de marque construit la personnalité de la marque, mais c’est ensuite au marketing de la diffuser et de la promouvoir. Comment intégrer les deux aspects dans une stratégie réussie ?

Pour répondre à cette question nous aborderons quelques points clés :

  • Stratégie de marque et marketing à l’ère numérique. Caractéristiques, rôles et fonctions : un vade-mecum pour s’extirper entre passé et innovation
  • Image de marque vs marketing ou image de marque et marketing ? L’image de marque et le marketing ne sont pas la même chose et ce n’est qu’en s’intégrant qu’ils apportent une réelle valeur à l’entreprise. Le branding anticipe le marketing et en même temps le perfectionne. Le marketing découle de l’image de marque et la dépasse ensuite. Voyons comment
  • Exigences et stratégies de stratégie de marque et de marketing. Intégrer l’image de marque et le marketing en vue de la réussite commerciale est possible. Un guide complet pour vous orienter entre les tendances émergentes et les stratégies de marketing de marque consolidées

Le marketing et l’image de marque se chevauchent souvent dans les processus commerciaux. Connaître la différence entre ces deux concepts est essentiel pour planifier des campagnes réussies, à commencer par la distinction entre différents objectifs :

  • Objectifs de marque, se référant à la construction de l’identité de la marque
  • Objectifs marketing, se référant à la communication et au positionnement de la marque

Même si la construction de la personnalité de la marque précède (pas seulement chronologiquement) les activités visant à la promouvoir, branding et marketing ont une dignité égale.

Donner une identité à une marque signifie lui donner de la personnalité et du caractère, la rendre reconnaissable dans la mission et les valeurs de l’entreprise, lui donner une voix spécifique. Cette identité doit alors être connue, elle doit être promue, et c’est à ce moment que le marketing recoupe le branding.

Dans cet article, nous examinerons comment l’image de marque et le marketing interagissent au sein d’une stratégie commerciale réussie et nous concrétiserons les définitions à travers quelques exemples concrets.

Différence entre marketing et image de marque en trois points

Le branding doit offrir au marketing la matière symbolique nécessaire pour communiquer l’identité de la marque. Si l’identité de la marque est faible, le marketing aura du mal à la positionner. Si la personnalité de la marque est forte, le marketing pourra l’imposer plus facilement sur le marché.

Cela signifie que les objectifs de marketing et d’image de marque doivent s’aligner. Pour mieux clarifier le concept, nous examinerons les principales différences entre les stratégies marketing et les stratégies de marque.

1. L’image de marque vient avant le marketing

Chaque plan marketing part de l’identité de la marque. Sans logo, une publicité n’est pas reconnaissable, sans personnage de marque, le ton de la voix manque de cohérence.

Donnez aux clients une raison de créer des liens avec vous. La valeur émotionnelle de la marque dépasse la valeur réelle du produit ou du service que vous proposez.

2. Le marketing est ici et maintenant, l’image de marque est éternelle

Si le marketing est lié à un contexte, à certains lieux ou événements (comme dans le cas du marketing territorial), le branding repose plutôt sur des valeurs stables et pérennes.

Une campagne marketing stratégique peut vous convaincre d’acheter un produit ou un service à un certain moment, mais ce sont les valeurs de la marque qui fidélisent les clients et les font revenir pour acheter à nouveau.

3. Le marketing attire l’attention du public, la stratégie de marque la retient

Un client peut acheter grâce à une campagne de marketing stratégique, mais si la conversion n’est pas suivie d’une fidélisation, le succès commercial est limité et éphémère.

Le client a besoin d’une raison pour lui faire confiance. Le branding vise à créer un lien émotionnel avec le public , en racontant des valeurs et des missions avec une narration percutante. Le marketing intervient plus tard, pour véhiculer cette histoire et ces valeurs.

Une agence de marketing numérique doit aujourd’hui opérer sur deux fronts : jeter les bases d’une histoire engageante à travers une stratégie de marque et diffuser cette histoire.

Encore une fois, branding et marketing ne doivent pas se concurrencer mais s’allier, dans le respect d’une autonomie mutuelle. Le branding répond aux questions qui et pourquoi, le marketing à la question comment.

« Donner une identité à une marque, c’est lui donner de la personnalité et du caractère, la rendre reconnaissable dans la mission et les valeurs de l’entreprise, lui donner une voix spécifique. »

Définition de l’image de marque et du marketing

Pour comprendre comment intégrer la marque et le marketing stratégique, définissons en détail leur rôle et leurs fonctions.

L’image de marque définit votre entreprise

La marque passe avant tout : elle doit être reconnaissable et vraiment différente. Il est souvent utilisé comme synonyme d' »entreprise » mais exprime en fait qui est l’entreprise :

  • Quelles sont ses valeurs fondamentales
  • Quel genre de culture cela promeut-il
  • Quelle est sa mission
  • Comment s’adresse-t-il au public
  • Ce qui le distingue vraiment de ses concurrents

Déterminer l’opinion du client

Augmente considérablement la fidélité à la marque et à l’entreprise ( 59 % des acheteurs préfèrent acheter auprès d’une marque de confiance plutôt qu’une marque qu’ils ne connaissent pas)

Pour façonner une identité de marque forte, vous devez :

  • Définir la personnalité et le caractère de l’entreprise
  • Fournir un récit engageant qui justifie les objectifs et les motivations de l’entreprise
  • Mettre l’accent sur un langage et un ton cohérents avec la personnalité de la marque (comment communiquer avec le public, quelle expérience offrir)
  • Représenter visuellement l’identité de la marque à travers tous les éléments de design de la marque (logo, palette de couleurs, caractères typographiques, etc.)

Le marketing fait passer le message

Le marketing a pour tâche de transmettre l’identité de la marque et le message de la marque de manière engageante. Le marketing, qu’il soit traditionnel ou digital, est multiforme, s’appuie sur différents outils et a de nombreuses fonctions. Mais il y a une constante : la stratégie marketing naît et se développe à partir de l’identité de la marque et les campagnes fonctionnent lorsqu’elles valorisent la personnalité de la marque.

Les efforts de marketing ont un début et une fin et sont divisés en campagnes de marketing individuelles. Il est beaucoup plus facile de changer une stratégie marketing que de repenser ou de réviser les valeurs d’une marque.

Le marketing comprend les études de marché, les campagnes de vente et de marketing et (partiellement) les activités de branding. Pour faire proprement, je vous invite à contacter l’agence digitale Suisse, digitalequestrians, qui vous aide à propulser votre entreprise avec des solutions uniques

Les activités de marketing stratégique les plus courantes visent à :

  • Établir une forte présence en ligne
  • Assurer une expérience client satisfaisante.
  • Engager le public grâce à des campagnes ciblées
  • Véhiculer les valeurs et la mission de la marque
  • Promouvoir l’identité de la marque
Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies