Accueil » Pendentif citrine : comment reconnaître le vrai du faux ?

Pendentif citrine : comment reconnaître le vrai du faux ?

by viola
524 views
pendentif citrine

La citrine est une pierre fine qui symbolise généralement l’abondance ainsi que la richesse. Elle est aussi très convoitée pour ses nombreux bienfaits et ses propriétés. Mais vous vous méfiez de l’authenticité d’un pendentif citrine ? En effet, de nombreuses contrefaçons sont introduites sur le marché pour que la pierre soit accessible à un plus grand nombre de personnes. Mais pour une personne qui ne prône que la qualité et l’authenticité, il serait dommage de se faire arnaquer par une fausse citrine. Sachez qu’il est possible de reconnaître une vraie citrine d’une fausse en considérant quelques facteurs essentiels. 

Reconnaître les caractéristiques naturelles de la vraie citrine

Pour vous aider à mieux distinguer un pendentif citrine de qualité d’une contrefaçon, vous devez pouvoir connaître avant tout ses principales caractéristiques. Il faut savoir que la citrine est caractérisée par les points suivants :

  • La couleur de la pierre est uniforme (teinte allant du jaune pâle à l’orange foncé)
  • La pierre ne possède aucune base blanche
  • La pierre est limpide sous la lumière et donc ne possède aucune inclusion visible 
  • La pierre est durable dans le temps
  • La pierre coûte moins cher

Certains matériaux peuvent imiter la pierre citrine. C’est le cas de l’utilisation de l’améthyste chauffée ou encore du verre. 

Faire la distinction entre une vraie pierre citrine d’un améthyste ou d’un verre

La couleur de la citrine peut être imitée par de l’améthyste chauffée en laboratoire. Toutefois, il vous est possible de distinguer une certaine différence entre la vraie citrine et la fausse. 

Tout d’abord l’améthyste chauffée peut présenter des couleurs assez sombres avec des taches. Alors si vous avez un pendentif avec une pierre orange foncé devenant ensuite claire au niveau des extrémités vers la base, alors vous êtes en présence d’une améthyste chauffée. Également, la pierre dispose d’une base blanche. Cela n’est pas le cas chez une vraie citrine.

Par rapport au verre, vous pouvez vous fier tout simplement à la présence de bulles dans la pierre. Également, le verre est un matériau peu durable, ce qui signifie qu’il peut facilement se casser ou s’ébrécher dans le temps.

Les autres facteurs à considérer pour reconnaître une vraie pierre citrine d’une fausse pierre citrine

Pour que l’achat de votre pendentif citrine se fasse en toute satisfaction, vous devez considérer également les facteurs suivants :

  • L’aspect général de la pierre : Une véritable pierre citrine aura toujours des touches d’imperfections, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est unique et authentique par rapport aux fausse pierres trop parfaites visuellement.
  • Le prix de la pierre : Comme le prix de la citrine est relativement moins cher, vous devez donc vous référez à sa valeur sur le marché. Si vous rencontrez une pierre beaucoup moins chère que la normale, alors il s’agira probablement d’une fausse citrine. 
  • La température de la pierre : Une véritable pierre citrine saura rester froide même s’il fait très chaud. 
  • La certification de la pierre : Vous pouvez également exiger une certification prouvant l’authenticité de la pierre auprès de votre bijouterie ou tout simplement l’envoyer chez un expert pour l’évaluer.

Découvrez par la suite: Comment nettoyer un bola de grossesse?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies